H/F Île-de-France

 
 


Qui sommes-nous ?

Tract d’HF île-de-France

L’objet de l’association

L’association HF Île-de-France a pour but :

–  le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture

–  la mobilisation contre les discriminations observées

–  l’orientation des politiques publiques et de l’action artistique et culturelle vers l’égalité réelle femmes/hommes : dans la distribution des postes de responsabilité et des moyens de production, dans la composition des jurys et des instances de décision et dans les programmations.

L’historique

Née en novembre 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma, HF Île-de-France se rapproche de HF Rhône-Alpes, créée en 2008, et appelle à l’émergence d’autres antennes partout en France.

L’association HF Île-de-France compte aujourd’hui plus de 400 adhérent-e-s, personnes physiques et morales, professionnel-le-s, acteurs-rices de la sphère culturelle, publics, théâtres et organismes partenaires.

En 2011 en Avignon, se constitue Le Mouvement HF regroupant  aujourd’hui quatorze associations et collectifs en région. Cette Fédération inter-régionale a pour but de faire entendre une voix commune à l’échelon national et de permettre la coordination des actions locales, chaque association et collectif restant souverain sur son territoire.

Nos actions

Pour atteindre ses objectifs, HF Île-de-France engage les actions suivantes :

– La Saison Égalité Théâtre visait à sensibiliser les structures culturelles sur la place des femmes dans le spectacle vivant et à les accompagner dans leur engagement en faveur de l’égalité. En Île-de-France, la Saison Égalité a débuté durant la saison 2013-2014 et s’est déclinée sur un cycle de trois ans. 30 théâtres franciliens partenaires se sont engagés à tendre vers une égalité entre les femmes et les hommes dans leur programmation, leur communication, la production et dans la composition de leurs équipes techniques et administratives.

En 2016, La Saison Égalité Musique voit le jour grâce à un comité de pilotage initié par HF Île-de-France et enrichi par l’expertise du RIF, de FEDELIMA, d’OPALE et d’ARCADI. Ce groupe de pilotage invite les structures de musiques actuelles à s’investir dans des groupes de travail pour expérimenter en faveur de l’égalité.
– Projet Matrimoine se déployant selon plusieurs axes : la création d’un site internet-ressources (lancement en septembre 2015) et l’organisation de manifestations.
– Observation, collecte et analyse de données, en son nom et avec l’aide de personnes physiques ou morales
– Interpellation de tous les acteurs de la vie culturelle et artistique, des instances publiques et politiques
– Organisation / participation à des colloques, débats, temps d’échanges et de réflexion
– Actions de sensibilisation auprès des publics et des médias
– Création d’outils de communication (objets sonores, sites, réseaux sociaux, rédaction de tribunes, contributions, revues de presse…)
– Mise en place de groupes de travail spécifiques consacrés au Matrimoine, à la musique, au cinéma et à l’audiovisuel
– Lancement d’une étude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique
– Mise en place d’un pôle de ressources et de documentation

 

Notre organisation

Les instances de direction d’HF Île-de-France (bureau et CA) se composent de 13 bénévoles, entourés/es par un réseau actif d’adhérents/tes dans le cadre de groupes de travail thématiques et d’actions ciblées. L’association compte également une coordinatrice en emploi tremplin, Margot Kubiak, et une volontaire en service civique, Juliette Lipari, dont les bureaux se situe à Comme vous Émoi à Montreuil.

Tous/tes les adhérents/es sont invité-es aux réunions et évènements organisés par l’association, pour entendre, échanger et participer.

L’association possède un site internet, un facebook, un twitter et diffuse une newsletter (actualité de l’association et sélection d’articles) auprès de ses adhérents/es et sympathisants/tes.

Fonctionnement des groupes de travail

Pour mener à bien sa mission et mettre en place un certain nombre d’actions, HF Île-de-France est organisée en groupes de travail, répartis par thématiques et/ou dossiers. Ces groupes de travail sont ouverts à tous/tes les adhérents/es de l’association. Ils sont animés par une ou plusieurs personnes dont un ou deux membres du Conseil d’Administration. Ce ou ces deux administrateur/trices sont de fait les référents du groupe, en lien avec le Conseil d’Administration. Ils/elles veillent à la cohérence et à la compatibilité des démarches et actions de chaque groupe par rapport à la politique générale de l’association décidée en Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration

  • Véronique Ataly – comédienne
  • Aline César – metteuse en scène, directrice de compagnie
  • Yaël Elhadad – comédienne, metteuse en scène, co-directrice de compagnie
  • Marie-Josée Guérini – femme de radio
  • Sonia Jossifort – directrice de programmation chez Film Femmes Méditerranée
  • Natasha Le Roux – chanteuse, professeure de chant, cheffe de chœur, ACI (autrice-compositrice-interprète)
  • Morgane Lory – autrice et metteuse en scène
  • Ariane Mestre – programmatrice de cinéma
  • Julia-Myrto Kunze – comédienne, autrice, traductrice-interprète
  • Agnès Quinzoni – secrétaire générale du Jeune Théâtre National
  • Émilie Sitruk – administratrice
  • Edith Vallée – Docteure  en  psychologie  clinique, spécialisée en histoire de l’art

Suppléantes :

  • Burcu Aydeniz – Auteure, réalisatrice, coordinatrice de projets européens

 

 

Rapport d’activités – bilan moral HF Île-de-France, 2014

Rapport_Activites_HF2014

Rapport d’activités- bilan moral HF Île-de-France, 2015

Bilan moral HF IDF 2015

 

Nos partenaires

Pour ses réunions internes, l’association dispose de salles à la Maison des Associations du 18ème arrondissement de Paris où elle est domiciliée mais également à Comme Vous Émoi à Montreuil où se situe le bureau de la coordinatrice. Les réunions publiques d’information ont, elles, été accueillies jusqu’à aujourd’hui par le Jeune Théâtre National, la Maison des Métallos, Confluences, Théâtre de l’Est Parisien, La Java, le Théâtre de la Cité Internationale et le Théâtre Paris-Villette

 

Les principaux partenaires financiers de l’association sont à ce jour : la Ville de Paris (Observatoire de l’Égalité), Conseil Régional d’Île-de-France et la DRAC Île-de-France.
HF Île-de-France a également pour partenaires relais et opérateurs : la DRAC Île-de-France, Arcadi (EPCC de la Région Île-de-France) et la SACD.

 

L’association est adhérente aux associations et centres de ressources La Clef, le Centre Hubertine Auclert et le Laboratoire de l’Égalité. Elle est également partenaire de 50-50, « le magazine de l’égalité femmes-hommes », ainsi que de plusieurs opérations dont l’opération « Où sont les femmes ? » avec la SACD.

 

Pour la Saison 3 Égalité Théâtre, ces 30 structures culturelles ont été partenaires et ont œuvré aux côtés de l’association :

 

Paris : Confluences / La Colline – théâtre national / le Grand Parquet / le théâtre de la Ville / le Théâtre Lucernaire / le Monfort Théâtre – Établissement culturel de la Ville de Paris / Le Tarmac – scène internationale francophone / la Maison d’Europe et d’Orient / le Théâtre Artistic Athévains / le Théâtre de l’Aquarium / le Théâtre de la Bastille / le Théâtre de la Cité Internationale / le Théâtre Paris-Villette

Yvelines : Collectif 12, Mantes-la-Jolie / La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt / Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Hauts-de-Seine : Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et Châtenay-Malabry / Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses / Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse

 

Seine Saint-Denis : La Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers / Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National / Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis / Théâtre de la Poudrerie

 

Val-de-Marne : Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue /La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne – Vitry-sur-Seine Théâtre Paul Eluard – Choisy-Le-Roi / Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne / Théâtre Romain Rolland- Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre

 

Val d’Oise : Théâtre 95, Scène conventionnée de Cergy-Pontoise

 

Un peu plus loin : Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée de Saran

Avec le soutien de CREAT’YVE, réseau des théâtres de ville des Yvelines.