H/F Île-de-France

 
 


Projet Matrimoine

Commémorations nationales : où sont les femmes ?

« On nous demande avec une indulgente ironie combien il y a eu de grandes artistes-femmes. Eh, messieurs, il y en a eu, et c’est étonnant vu les difficultés énormes qu’elles rencontrent. »

Marie Bashkirtseff (1860-1884), journal La Citoyenne, 6 mars 1881.

  

Le Mouvement HF pour l’égalité femmes hommes dans l’art et la culture réclame des pouvoirs publics un plus grand équilibre dans les commémorations officielles, en présentant au moins 30% de femmes dans le programme des célébrations nationales.

 

Muses ou collaboratrices de l’ombre, le statut des femmes s’est longtemps limité à celui de « créatures ». Rendre visible les créatrices du passé ainsi que les femmes qui ont activement soutenu les arts et la culture est essentiel pour former les jeunes générations à d’autres rôles sociaux.

 

C’est permettre aux femmes comme aux hommes de se situer dans une filiation mixte, de pouvoir se reconnaître dans des modèles masculins ET féminins.

 

  • en 2012 : aucune femme commémorée en littérature, sciences humaines, beaux-arts, musique et cinéma.
  • en 2013 : dans les domaines Art et Littérature, sur 56 commémorations prévues, 5 seulement honorent la mémoire de femmes, soit 9 % des célébrations retenues
  • en 2014 : dans les domaines Art et Littérature, sur 39 commémorations retenues, 4 seulement honoraient la mémoire de femmes, soit 10% des célébrations retenues. Elles étaient 28% dans la rubrique « Autres anniversaires signalés ».
  • en 2015 : la première liste d’anniversaires ne prévoit pour le moment aucune femme à commémorer sur les 26 célébrations retenues…

 

Une question de talent ? L’Histoire prouve le contraire…

Télécharger la liste des anniversaires de créatrices et femmes ayant oeuvré dans l’art et la culture pour l’année 2014
Télécharger la liste des anniversaires de créatrices et femmes ayant oeuvré dans l’art et la culture pour l’année 2015